Recette rapide des croissants.
Your ads will be inserted here by
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
Pour un excéllent petit-déjeuner rien de mieux que les croissants faits maison, un vrai plaisir pour mieu commencer la journée…
La recette est longue mais elle en vaut vraiment le cout, les croissants auront un bon goût de beurre, seront bien feuilletés et avec une « mie » superbe.
Nature ou farcis avec de la crème patissière au chocolat, c’est un vrai régal!!!
Pour la pâte
– 750g de farine
– 100g de sucre
– 15g de levure désidratée
– 1 sachet de sucre vanillé
– 150ml d’eau
– 3 oeufs moyens
– 50g de beurre
– 1 flacon à l’arome de citron
– 7g de sel
Pour le feuilletage de la pâte
– 350g de beurre
Pour la dorure des croissants
– 1 oeuf + 1 pincée de sel
Pour la pâte des croissants
Your ads will be inserted here by
Easy Plugin for AdSense.
Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.
(1) Avant de commencer à pétrir, poser le beurre sur une feuille de papier sulfurisé puis le recouvrir avec une autre feuille de papier.
(2) Etaler le beurre avec un rouleau à patisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 1/2 cm puis conserver au frigo.
(3) Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sucre vanillé, le beurre, le sucre, le sel, l’arome au citron, la levure désidratée, les 3 oeufs puis pétrir doucement à l’aide du crochet en ajoutant d’abord à filet le lait et ensuite l’eau.
(4) La pâte sera prete lorsque elle sera bien lisse, homogène et sèche au touché.
(5) Donner à la pâte la forme d’une boule et positionner la dans le bol en veillant de le recouvrir avec du film transparent et laisser reposer au frigo pendant 15 minutes.
(6) Une fois que la pâte aura reposée, positionnée la sur le plan de travail fariné au dessous et au dessus puis étaler la pate jusqu’à obtenir une superficie un peu plus grande que celle du beurre obtenu.
(7) Positionner au milieu le beurre et refermer le tout afin d’emprisonné le beurre à l’intérieur.
(8) Pour réaliser les plis, commencer par étalé la pate dans la longueur très délicatement sans etre préssé pour évité que la pate ne se déchire.
(9) Une fois obtenue une épaisseur de plus ou moins 7/8mm, repliée la en 3 (en portefeuille) puis positionnée la sur un plateau, recouvrir la pate avec du film transparent et faire reposé au frigo pendant 50 minutes.
(10) Sortir la pate du frigo puis étaler de nouveau la pâte très délicatement dans le sens opposé des pliures (veillez à respecté cette règle pour les prochains passages).
(11) Une fois obtenue une épaisseur de 7/8mm replier la pâte en 3 (en portefeuille) et conserver à nouveau au frigo pendant 50minutes.
(12) Etaler à nouveau la pate sur le plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 7/8mm.
(13) Replier la pâte jusqu’au 2/3 et faire un léger rabas vers l’intérieur puis plier le tout en 2 afin d’obtenir 4 épaisseurs.
(14) Conserver au frigo pour la dernière fois pendant 1 heure.
Pour la réalisation des croissants
(1) Une fois que la pate aura reposée, aller réalisés les croissants en prenant la moitié de la pate obtenue puis aller l’étalé délicatement dans la longueur jusqu’à obtenir une bande de pate d’une largeur d’environ 25cm et une épaisseur de 3/4 mm.
(2) Découper la bande en faisant des triangles d’une largeur de 9cm.
(3) Enrouler chaque triangle en partant d’abord par la base et en finissant par la pointe du triangle en laissant celle-ci au dessous (chaque croissant doit pesé 60g).
(4) Courver légèrement les extrémités puis aller les faire levés.
Pour la levée des croissants
(1) Vous etes libre de faire levés les croissant dans l’immédiat pendant 5 heures dans votre four éteind en les disposants un par un sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et en les éspacant bien car ils tripleront de volume.
(2) Vous pouvez aussi les surgelés directement puis les faire levés toujours dans votre four éteind mais cette fois-ci pendant 8 heures.
Pour la cuisson des croissants
(1) Enfourner les croissants dans un four ventilé à 180 degrés pendant 20/25 minutes.
Les croissants sont enfin prets pour le petit déjeuner.
Bon appétit!!